Travailleurs et actifs

L’ostéopathie et les actifs

Les personnes actives dans leur vie professionnelle ou personnelle, ont souvent des douleurs et des gènes qui peuvent venir gêner leurs activités.

Vous pouvez solliciter votre ostéopathe pour des troubles musculo-squelettiques communément appelés « TMS » dans le monde de l’entreprise.
Les TMS sont considérés comme des maladies professionnelles. Il s’agit de douleurs dûes à des troubles de la structure musculo-squelettique qui s’installent suite une surcharge aiguë réversible, et peuvent être à long terme le symptôme préalable d’une pathologie.

Ils se manifestent par des gènes ou douleurs au niveau :
- Des cervicales, notamment pour ceux qui travaillent sur un ordinateur
- Des épaules, des poignets et des mains
- Des lombaires

Ils sont dus aux mauvaises postures, aux gestes répétitifs, à l’intensité de l’effort fourni, aux conditions de travail rudes, aux infrastructures parfois mal adaptées et à la charge émotionnelle subite au travail.

Un suivi ostéopathique permet de déceler les risques d’apparition des TMS et de les traiter lorsque les troubles sont déjà installés.

Ensuite l’ostéopathe vous proposera des conseils sur votre posture, l’ergonomie de votre poste de travail et vos gestes effectués dans le cadre de votre activité professionnelle pour éviter les récidives des troubles.

Dans le cadre professionnel, le traitement ostéopathique des TMS constitue un facteur de productivité au sein d’une entreprise.

Les séances d’ostéopathie permettent donc :

• D’augmenter l’efficacité et la productivité des équipes
  • D’apporter plus de bien être grâce à une meilleure gestion du stress
  • Disposer d’une équipe en pleine santé et ainsi limiter le stress du travail

Dans le cas du stress, certaines techniques ostéopathiques permettent de réguler l’hyperactivité neurologique et musculaire, qu’elle soit aigue ou chronique.

Ces techniques relâchent aussi les structures environnantes des viscères, et leur permettent un meilleur fonctionnement, diminuant ainsi les symptômes liés au stress. Ces techniques aident ainsi à rompre la boucle fermée du stress qui se traduit par « stress douleur stress douleur » à l’infini. Il faut savoir que toutes douleurs du corps peuvent être liées au stress.